Le projet

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

Lancé en France en 2016, le projet Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) vise à démontrer qu’il est possible de développer des solutions pour lutter contre l’éloignement de l’emploi de longue durée sur un territoire en réaffectant des ressources existantes pour créer des emplois utiles.

En Belgique, le projet a été lancé grâce au soutien du Fonds Social Européen (FSE) et de la Région wallonne. Cette collaboration permet d’adapter ce modèle novateur aux particularités et besoins locaux pour maximiser son impact social et territorial.

Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, l’enjeu est de proposer une place dans le monde du travail aux personnes éloignées de l’emploi depuis plus de deux ans, sur des territoires définis. Il repose sur un principe simple et inclusif : chaque personne a un potentiel employable et de nombreux besoins sociaux restent non couverts.

L’objectif est de créer des emplois en concertation avec les acteurs locaux pour éviter toute concurrence directe avec les services existants. Le projet se base sur les aspirations et compétences de chaque individu pour bâtir avec eux des emplois dignes, utiles et durables. Il est porté par la commune de Flémalle et  les partenaires de l’E-Pôle, qui, ensemble, ont fondé l’A.S.B.L « La Fabrique de l’Emploi ».